Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays des bulles
24 février 2012

Un tracas ? pas de soucis !!!

Connaissez vous les poupées tracas ? Ces petites poupées viennent du Guatemala où il y a très longtemps des enfants les fabriquaient avec des morceaux de bois et de minuscules bouts de chiffons. A l'heure du coucher les enfants confiaient leurs soucis à chacune de ces poupées puis les glissaient sous leurs oreillers. Lorque les enfants se réveillaient, ce qui les tracassait s'était envolé !!

Depuis, cette coutume s'est répandue à travers le monde entier !!

Il y a quelques semaines j'ai acheté à mon fils (4ans) le très joli livre d'Anthony Browne "Billy se bile" qui raconte une histoire autour de ces petites poupées tracas. Et il y a quelques jours il m'a demandé "maman, tu peux me faire des poupées tracas ?"

L'occasion pour moi de tester le transfert sur tissu. J'ai commencé par dessiner des petites poupées tracas (modèles du livre) puis je les ai imprimées sur du papier transfert avant de les transférer sur mes petits bouts de tissu. Puis pour chaque poupée j'ai cousu endroit contre endroit le devant et le dos de la poupée avant de la retourner (étapes difficile car le tissu avec le transfert est épais et ce n'ai vraiment pas facile de retrourner des petites pièces comme ça). J'ai ensuite mis de la ouatine puis refermé. Evidemment il a fallu faire une petite pochette pour ranger tout ce petit monde ... c'est mon loulou qui a choisi tous les tissus à utiliser ... Voilà ce que ça donne :

79-poupées tracas

Il est ravi et se couche avec tous les soirs mais pour le moment pas de soucis à leur raconter (c'est mieux comme ça ! ) mais l'occasion viendra surement de raconter un petit secret à une de ses poupées !!

Et puis, la grande soeur en a voulu aussi ... dans une pochette en simili cuir cette fois. J'ai mis un peu moins de temps à faire cette version car j'ai cousu le devant et le dos de la poupées directement à l'endroit puis j'ai surfiler tout le tour ...

79-poupées tracas-2

Bon et bien on ne devrait pas/plus avoir d'enfants tracassés à la maison !!!

Je trouve cette coutume très sympa, je suis sûre que ça peut aider les petits loulous qui ont bien des raisons d'être tracassés (entre les histoires de copains, l'école, les histoires de frère et soeur, les petits bobos ...). Et puis il y a un peu de magie la dedans, les enfants adorent !!

A bientôt (la semaine prochaine j'attaque un "petit grain" !!!!)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je découvre ton blog & tes jolies créations avec plaisir! moi aussi j'adore ce livre (comme tous les autres d'Anthony Browne d'ailleurs...) et je trouve super l'idée des transferts... bravo! Je repasserai par ici, c'est sûr!
Répondre
C
j'adore ton idée. je vais de ce pas acheté ce livre pour mes poulets de 5 et 3 ans qui ont bien du mal à trouver de beaux reves en ce moment !!! j'espère que j'aurais le temps ce WE de leur confectionnés ces petites poupées. merci d'avoir partagés cette fabuleuse idée <br /> <br /> à bientot<br /> <br /> chris
Répondre
C
Très belle idée!
Répondre
L
très réussies ces poupées !! <br /> <br /> je découvre ton blog bravo !!<br /> <br /> et nous aussi on aime beaucoup ce livre, nos poupées à nous sont faîtes avec des pinces à linge en bois et des chutes de tissus, de laine !! on s'était bien amusés aussi !!<br /> <br /> à bientôt
Répondre
L
Je suis sûr qu'ils vont adorer en effet! Très sympa!
Répondre
Publicité
Newsletter
Au pays des bulles

                               logo IG2

                 Meilleurs-blogs-De-Fil-en-Aiguilles-210x210

Archives
Publicité