Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays des bulles
6 septembre 2012

Un nouveau cartable !

Aujourd'hui veille de la rentrée de nos petits loups vous ne serez pas étonnées que je vous présente ... un cartable !!

Celles qui viennent ici depuis quelques temps se souviendront peut-être du cartable que j'avais fait à Eline pour sa première rentré l'année dernière ?!  Pour les autres suivez ce lien ... C'était le premier cartable que je cousais et je n'en étais pas peu fière !! J'en étais même un peu jalouse ce qui fait que quelques temps après naissait ce premier (mais pas le dernier !!) sac besace  (pour moi cette fois !).

Et bien figurez-vous qu'après un an de bons et loyaux services ce cartable est encore impec' !!! (si si, vrai de vrai !!). Du coup il aurait pu resservir pour l'année de Moyenne section mais bon, j'avais envie de faire un nouveau cartable ! On n'a pas si souvent que ça l'occasion de faire des cartables ! ce n'est pas tous les jours la rentrée !!!

Je voulais en faire un totalement différent (pas dans la forme mais dans les couleurs et les tissus). Et puis il y avait ce bout de toile ciréee utilisé pour mon grand sac de plage (post précédent) qui me faisait de l'oeil !! Pour un cartable, de la toile cirée ça me plaisait bien ... Comme l'année dernière je suis repartie du modèle du "cartable" du livre "Intemporels pour enfants" mais contrairement à l'année dernière où j'avais suivi les explications à la lettre (quand on débute on fait ce qui est écrit et on ne cherche pas à se compliquer la vie !! enfin moi c'était ça ... ) cette fois j'ai largement modifié le modèle !!!! 

La toile cirée me semblant être une matière plutôt "fragile" je ne voulais pas faire de boutonnière dedans, il a donc fallu que je réfléchisse à un système de fermeture du cartable sans boutonnière sur le rabat ... et j'ai eu cette idée : mettre les boutons sur le rabat et faire des pattes de boutonnage. Du coup il fallait que les "pattes de boutonnage" soit prises dans la couture du fond ce qui explique que contrairement au modèle d'origine j'ai coupé une pièce pour le fond que j'ai cousue au devant et au dos/rabat. J'en ai aussi profité pour prendre les bretelles dans la couture du fond/dos. 

Et puis chose très importante, la miss voulais les mêmes boutons que l'année dernière !!! je n'ai pas réussie à négocier, il a fallu que je les découse de l'ancien cartable ... il faut dire que ces gros boutons sont faciles à manipuler pour ses petites mains !!

Voici un premier aperçu de quelques détails :

109-cartable Eline2

Et voici le cartable de la miss :

DSC_8841

Et puis, il me restait encore un peu de tissu alors je me suis amusée un peu ...

DSC_8843

J'ai fait un protège cahier (modèle improvisé avec de la toile cirée et du biais) et une petite trousse (modèle "trousse" du livre "Intemporels pour enfants")...

DSC_8846

 Et la miss elle en pense quoi ?

DSC_8855

DSC_8856

Elle est ravie !!

109-cartable Eline1

109-cartable Eline

Prête pour le jour J !!!

DSC_8862

DSC_8863

Cartable + Trousse

Tissu : toile cirée jaune à pois blanc + tissu imperméable jaune de chez "Tissus du Renard"

Modèle cartable : "cartable" du livre "Intemporels pour enfants"

Modèle trousse : "trousse" du livre "Intemporels pour enfants"

Protège cahier

Tissu : toile cirée jaune à pois blanc + biais jaune

Modèle protége-cahier : maison mais on trouve de nobreux tutos sur le net ...

Et puis j'en profite pour participer au défi "Rentrée des classes" lancé par Lydie sur "le blog des petits pois addict"

Cette année il n'y aura pas de sac à main en toile cirée !! non, non mais il y a quand même ce petit duo :

DSC_8852

DSC_8853

bande_pour%20article_blog-10

A très bientôt ... je vous présente très vite un nouveau livre ...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est ravissant !
Répondre
*
Un cartable qui me fait envie...et un grand qui me fait rêver !!!<br /> <br /> Bravo pour ton travail...<br /> <br /> * Bel après-midi *
Répondre
Z
superbe ! tout, et j'aime beaucoup le grand sac...<br /> <br /> Quel patron as-tu utilisé ?
Répondre
A
super cet assortiment j'aime beaucoup et la miss a du faire une bonne rentrée avec tout ça!!
Répondre
N
c'est superbe !!!!
Répondre
Publicité
Newsletter
Au pays des bulles

                               logo IG2

                 Meilleurs-blogs-De-Fil-en-Aiguilles-210x210

Archives
Publicité