Quand j’ai vu le thème du Défi 13 « Toutes à l’eau » il y a environ 1 mois j’ai compris qu’il était temps pour moi d’utiliser ce tissu en laine bleu turquoise (bleu comme l'océan, comme l'eau, ça colle au thème non ?!). Un tissu que j’ai acheté à mes débuts en couture en me disant que je pourrai en faire un manteau à ma petite Eline lorsque je saurai coudre des manteaux !!
Et ça y est, me lancer dans la couture d’un manteau (enfant) ne me fait plus peur et ce défi tombe à pic, ma louloute avait besoin d’un manteau bien chaud pour affronter l’hiver !!
Après la version « veste de printemps » d’Eva (cli-clic), la version « veste d’automne » d’Eline (clic-clic), voici maintenant la version « manteau d’hiver » pour Eline, du très joli modèle Cephée du livre "Grains de couture pour ENFANTS" d'Ivanne Soufflet.
Pour cette version hiver de la Cephée, j’ai triplé le manteau avec de la ouatine. Du coup je suis partie de la taille 4 ans (pour ma chipie de 4 ans) mais j’ai coupé à 1 cm du bord toutes les pièces car j’avais peur qu’avec la ouatine la puce ne soit trop serrée. Pas sûr que j’ai bien fait, au premier essayage je trouvais le manteau beaucoup trop grand. J’ai repris quelques coutures mais je me demande s’il ne fait pas encore un peu grand ? (vous me direz ce que vous en pensez en voyant les photos). Vous faites comment quand vous triplez un manteau ? Vous prenez une taille au-dessus ou pas ?
Pour l’intérieur j’ai utilisé une doublure satin mais du coup « ça glisse » alors pour éviter que le manteau ne glisse le long des bras quand il est ouvert, j’ai mis des élastiques au bout des manches - ça évitera aussi aux courants d’air de passer !!
Je n’ai pas mis de double col car le tissu étant épais je ne pense pas que ça aurait été joli …
J’ai compliqué un peu les choses (pas trop en fait) en mettant des poches prises dans la couture de chaque côté, pour mettre les petites mains au chaud pendant la récréation !! Et j’ai ajouté une poche plaquée sur le devant du manteau, juste pour faire un petit plus.
Et pour finir, j'ai mis des boutons que je trouvais parfaitement assortis et qui rajoutent un peu de fantaisie ...
Bon, un manteau c’est bien mais quand il fait très froid ça ne suffit pas, il fallait un bonnet assorti. Le tuto de Valérie « Au tableau » était parfait (merci Valérie !)
Du polaire noir et une fleur assortie au manteau et voilà une tête bien au chaud.
Forcément, ce bonnet ne pouvait pas rester sans son écharpe. Alors là, avec les souvenirs de ce que j’avais vu sur les blogs à droite et à gauche j’ai improvisé une écharpe très simple avec une fente pour éviter d’avoir à faire un nœud (c’est pas pratique les nœuds quand on a 4 ans !!)
Et voilà une petite fille prête à affronter l’hiver !!
Quelques détails avant le grand défilé :
Les manches élastiquées - les boutons fantaisie - la vue de dos (j'adore le dos du modèle Cephée) - les poches prises dans la couture
L'écharpe à fente - le bonnet de Valérie "Au tableau" avec la grosse fleur
Défilé sous le soleil de novembre ... On vous emmène en promenade ...
Le jeu consiste là à marcher sur son ombre ... qui n'a pas essayé ???
Hi hi pas facile !!
Découverte des poches ... mais où sont-elles ?
Ah, ça y est ...
Mais qu'y a-t-il au fond des poches ?
Oh, des bonbons ... bleus !!!
1, 2, 3 ... distribution ...
La promenade continue
On ramasse des "trésors".
La balade est finie ...
Lainage bleu du "Tissus du Renard" - Polaire de chez "Ikéa" - boutons du "Tissus du Renard"
Et n’oubliez pas que vous pouvez désormais me suivre sur la page Facebook « Au pays des bulles ». Alors venez vite me rejoindre en suivant ce lien.
(Au fait, vous aviez bien deviné les filles, la photo mystère, c’était bien un manteau !!)
Et pour découvrir les autres créations du Défi 13 c'est par ici ...