Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays des bulles
1 novembre 2014

Aujourd’hui, le couturier c’est Matis !

Il y a quelques semaines je découvrais le livre "vêtements et accessoires pour mes poupées" de Lise Paynot (Les Bricolises) ! Une superbe idée ce livre : les vêtements de poupées sont à coudre par les enfants eux-mêmes !!! S’en suivait quelques séances de coutures à quatre mains avec ma miss Eline (qui vient d’avoir 6 ans). Et… suite à une publication sur ma page Facebook d’une photo des petites créas faites par Eline, j’ai fait la connaissance (virtuelle) de Lise !!! 

Suite à quelques échanges sur FB, Lise m’a proposé de faire tester à Matis un nouveau patron qu’elle venait de sortir. Matis était plus que partant pour "l’aventure" et c’est avec un grand plaisir que nous avons accepté la proposition.

Il s’agissait de coudre un déguisement de Vampire !! Là encore le patron est destiné aux enfants (à partir de 7 ans) : ce sont eux les couturiers !!!!!

Matis a joué son rôle de petit testeur avec un grand plaisir (et beaucoup de sérieux, vous le verrez sur les photos) et moi j’ai adoré passer du temps avec lui à lui faire découvrir ma passion ! Biensûr je l’ai aidé un peu mais on va dire qu’il a fait les 4/5 du travail !!

Il a découvert la copie des patrons, leur découpe, la pose des épingles sur le tissu et la découpe du tissu. Il a aussi appris à faire une couture à la main et coudre un bouton. Et la machine à coudre n’a plus de secret pour lui !!!

J’aime l’entendre me parler de pied de biche, d’épingle, d’aiguille, de biais … c’est excellent !!

J’ai pris des photos tout au long de la création du costume et je vous fais une petite rétrospective … Je vous préviens ça fait pas mal de photos alors …Si vous êtes pressée de voir le résultat ça se passe à la fin du post !!

Allez, c’est parti :

DSC_6636Nous avons commencé par faire la Cape du Vampire : une cape en satin noir avec un col et un biais à l'encolure.

couture enfant1ère étape : décalquer le patron - pas de problème, il a aimé faire ça et en tant qu'élève très appliqué il a même recopié exactement pareil pour ce qui est des écritures (il est repassé sur les lettres !!)

Vampire-002

Vampire-0012éme étape : épingler le patron au tissu - un peu plus difficile cette étape, pas facile de piquer l'épingle et de la faire ressortir ... un petit coup de main a été bienvenu !!  Puis il a coupé le tissu mais le tissu en satin n'est pas si simple a couper alors il m'a sollicitée mais vous verrez par la suite que c'est lui qui a coupé les autres pièces ! 

3ème étape : la couture - il a choisi de coudre à la machine et a fait ses premiers pas avec ma MAC et ... il s'est débrouillé comme un chef !! Il a cousu avec le pédale, la pointe du pied arrivant juste dessus ;-). Ma MAC possède différentes vitesses et la vitesse 1 pour débuter (surtout quand on a 7 ans) c'est vraiment pratique !! Vous avez vu comme il était fier de son col ;-). Pour ce qui est de l'ourlet de la cape c'est moi qui l'ai fait parceque je pense que ça aurait été un peu long pour lui ... 

4ème étape : La pose du biais pour maintenir le col au reste de la cape. Là nous avons travaillé à 4 mains, il a posé la première partie du biais à la MAC (et du même coup découvert ce qu'était un biais !) et moi j'ai fait la couture une fois le biais replié.

Son Avis : "Hyper bien mais un peu long ..."

Nous avons continué avec le Gilet rouge. Un gilet en feutrine avec très peu de couture et vraiment j'ai aimé la simplicité de réalisation de ce petit gilet !

Vampire-0031ère étape : décalquer le patron (aussi appliqué que pour la cape !) - Il a épinglé puis coupé la feutrine avec les grands ciseaux de couture de maman ! Pas de soucis, ça se coupe bien la feutrine ... 

gilet feutrine2ème étape : la couture des épaules faite à la main ! Un vrai petit travail de pro !

DSC_66443ème étape : coudre les boutons - il a aimé !!

Son Avis : "Pas long du tout ..."

Ensuite il a fallu réaliser le foulard blanc du Vampire. Trois rectangles auxquels faire des ourlets puis à relier ensemble.

Vampire1ère étape : coudre tous les ourlets - La MAC n'ayant plus de secret pour Matis (baisser le pied de biche, coudre, lever l'aiguille, lever le pied de biche, couper le fil) , il a tout fait (j'ai juste donné un coup de main pour les "virages").

déguisement2ème étape : Passer l'élastique dans la coulisse grace à une épingle à nourrice. Ah ça lui a plu ! Et quel sourire quand il a vu le bout de l'aiguille ressortir !!!

Son Avis : "J'ai bien aimé !! "

Dernière pièce, le pantalon. Un pantalon noir en coton.

Vampire-007Mêmes étapes que pour le reste. Matis a tout fait ... On sentait que le petit couturier prennait de l'assurance !!

Son Avis : "J'ai bien aimé quand on a rentré la jambe dans l'autre jambe et qu'on a cousu l'entrejambe puis qu'on a sorti la jambe !! "

Et le grand moment ! L'ESSAYAGE !! 

vampire (2)

Vous n'aurez pas de sourire, ça ne sourit pas un Vampire !!! 

déguisement vampireJe peux vous dire qu'il est fier de son travail !!!! Vous remarquerez au passage la petite "étiflex" sur laquelle il est écrit "Cousu par Matis" !

Son avis général : "C'était super ultra ultra ultra ultra (c'est lui qui m'a dit d'écrire tout ça !) bien !!!

Et en situation le soir d'Halloween 

DSC_6931Mon Vampire ...

DSC_6933Avec sa grande soeur déguisée en sorcière (avec un déguisement pas du tout Home-made ! nul n'est parfait !)

Félicitation si vous avez tout lu ! c'était un peu long mais j'avais vraiment envie de vous montrer ce qu'on peut faire en couture quand on a 7 ans !!

Merci encore à Lise "Les Bricolises" pour ce joli patron et pour avoir permis à Matis de "jouer le testeur" ! Une belle expérience !!!

Je vous invite vraiment à aller découvrir son univers et tous les jolis Kits ou patrons qu'elle propose !! 

Lesbricolises

A bientôt avec de la couture ... pour moi !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Félicitations à Mathis : très réussi ce déguisement. Chouette idée pour apprendre à coudre. Mon fils de 6 ans quand il ne veut pas être cuisinier ou chef de travaux ^_^ veut être couturier !
Répondre
M
C'est vraiment extra ! Il peut être fier de lui avec son joli costume !
Répondre
P
c'est extra, il s'en est sorti comme un chef
Répondre
K
Bravo à Matis, le résultat est super!
Répondre
M
Je vois que la relève est assurée !! Matis, tu as fait un très joli travail et le résultat est à faire peur !!! Vampire !!
Répondre
Publicité
Newsletter
Au pays des bulles

                               logo IG2

                 Meilleurs-blogs-De-Fil-en-Aiguilles-210x210

Archives
Publicité