Avant je rangeais mes simili-cuir, roulés, les uns à côté des autres en évitant de les superposer pour qu'ils ne s'abîment pas et ça prenait énormément de place dans mon placard ... mais ça c'était avant !!
Je me suis dit qu'il devait y avoir un moyen d'optimiser ce rangement afin de libérer de la place dans mon placard (histoire de pouvoir acheter encore plus de tissus !). Et puis j'ai eu cette idée, de mettre les rouleaux de simili (et de coton enduit que je roule aussi) dans des tubes PVC qu'on trouve dans les magasins de bricolage. Et comme je trouve que c'est vraiment pratique, j'ai eu envie de partager l'idée avec vous et je vous ai fait un petit DIY (profitez-en c'est plutôt rare par ici ...)
Matériel (Pour un rangement avec 10 emplacements) :
- 1 tube PVC de 10 cm de diamètre et 4m de long (oui il faut un grand véhicule pour le transporter mais vous pouvez aussi demander au vendeur de vous le couper en deux en lui faisant un grand sourire !)
- de la colle forte qui colle le PVC (j'ai utilisé la colle Extra Forte SCOTCH)
- des pinces pour maintenir les rouleaux ensemble le temps du séchage (j'ai utliisé des pinces clover)
- du masking tape pour décorer les bords des rouleaux
- facultatif : un homme (mari, voisin, copain, grand fiston ...) pour couper les tubes de PVC
Pas à pas :
Etape 1 : Se procurer un rouleaux de PVC de 10 cm de diamètre et 4m de long
Etape 2 : Couper (à la scie) le rouleau en 10 morceaux de 40 cm chacun ( à adapter selon la profondeur de votre placard, histoire que les rouleaux ne dépassent pas !)
Etape 3 : Nettoyer chacun des morceaux avec un chiffon humique afin qu'ils soient tout propore pour accueillir les simili.
Etape 4 : Décorer les bords avant de chaque tube de 40 cm avec du masking tape. Je n'ai décoré que le bord mais vous pouvez aussi vous amuser à décorer entièrement les tubles avec du tissu ou du papier ... Le résultat sera forcément plus joli !
Etape 5 : C'est là qu'interviennent la colle forte (PVC) et les pinces
Etape 6 : Faire une "ligne" de colle sur chaque tube à l'endroit où ils vont se toucher (faire une petite marque si besoin pour se repérer).
Etape 7 : Assembler les tubes les uns aux autres (au niveau de la ligne de colle) et les maintenir avec des pinces (les pinces Clover font parfaitement l'affaire !)
Etape 8 : Continuer avec le deuxième étage puis le troisième. Laisser sêcher toute un nuit.
Etape 9 : Mettez en place dans votre placard !
Rmq : Pour ma part j'ai utlisé 2 rouleux de PVC de 4 m de long pour obtenir 20 emplacements (on en voit 18 sur la photo, j'ai ajouté les deux derniers après). Pour obtenir l'ensemble, j'ai d'abord collé ensemble les 9 premiers tubes de 40 cm puis les 9 suivants puis j'ai relié les deux.
Etape 10 : Remplissez les tubes avec vos simili-cuir , cotons enduits ou autres tissus que vous ne voulez pas plier ... Et Admirez le résultat ;-)
Voilà, si ce petit DIY peut servir à certaines d'entre vous j'en suis ravie ...
Et si vous l'utilisez, pensez à citer à votre source ;-)
* * * * * * *
Concernant le petit Jeu que j'ai organisé à l'occasion du premier anniversaire de la boutique, j'ai mis à jour le post précédent pour y indiquer le résultat ! (clic-clic)
* * * * * * *