Il y a un an, j'étais à deux doigts de jeter ce petit fauteuil enfant qui avait bien vécu et dont la housse était très abîmée.  Et puis, j'ai entendu cette petite voix (que vous entendez sûrement de temps en temps vous aussi) qui me disait "dis-donc tu pourrais peut-être lui coudre une nouvelle housse à ce fauteuil ?! en plus le bois n'est pas du tout abîmé !!" Bon ok, je ne l'ai pas jeté et il est parti rejoindre le grenier !!

Et puis, il n'y a pas longtemps, je me suis rappelé son existence et je me suis dit qu'il était temps que je lui donne une deuxième vie avant que mes loulous aient les fesses trop larges pour s'asseoir dedans ;-)

Restait à trouver le tissu... Alors là, pas facile, il est passé par toutes les couleurs ! Et puis, ça a été comme une évidence, comme il y avait des chances que ce petit fauteuil passe l'été dehors, non loin de "Rosalie" la caravane, le tissu ayant servi à refaire les coussins de l'intérieur de celle-ci (clic-clic pour revoir) serait parfait !! (il m'en restait un peu !)

Pour faire la housse je me suis inspiré de l'ancienne que j'avais gardée pour m'en servir de "patron" ! L'ancienne housse était composée de plusieurs parties dans lesquelles étaient glissés des rectangles de mousse.  Comme je n'avais pas du tout envie de m'embêter à mettre de la mousse, j'ai fait plus simple: j'ai fait une housse entièrement doublée et c'est tout ! Et pour ajouter un peu de "moelleux" j'ai fait un coussin à glisser sous les fesses ! Il est fixé avec une pression histoire qu'il ne se sauve pas !

Je crois que vous savez tout, je vous laisse le découvrir en images ... et si vous allez jusqu'au bout, vous aurez même droit à une recette ;-)

DSC_4262

DSC_4264Le petit coussin avec un galon pompons ...

DSC_4265

DSC_4267La housse s'enfile par le haut ... j'ai ajouté deux longues pattes sur chaque côté en dessous du fauteuil. Elles sont reliées par des pressions et maintiennent bien la housse en place .

DSC_4268

relooking caravane

 Le petit fauteuil qui trouvera aussi sa place dans la caravane !

Et ci-dessous "en situation" ... La miss a ressorti mon livre "Les malheurs de Sophie" (l'histoire étant revnue au goût du jour avec la sortie du film !) que j'avais dû lire à son âge ... pfiou le temps fil ...

DSC_4274La miss qui porte le haut "Trop-top" à revoir par ici ... 

relooking fauteuilZoom sur la pression cachée sous le fauteuil.

DSC_4284Et puis, ce jour là, j'ai aussi testé une nouvelle recette.

Il faut que je vous dise que je n'aime franchement pas cuisiner mais pour faire plaisir à ma grande famille il m'arrive de me mettre aux fourneaux !!

Alors que je me premenais sur Pinterest, je suis tombée sur une recette de "brioche Suisse", moi qui crayais que seuls les boulangers savaient les faire ;-) 

J'ai testé la recette et j'ai trouvé que ça ressemblait vraiment à celles de la boulangerie !! Bref, à refaire !!

DSC_4291Alors, comme certaines les ont aperçues sur Instagram et/ou sur Facebook et que je vous ai mis l'eau à la bouche , je vous donne la recette !

Le lien direct vers la recette "Thermomix" que j'ai suivie se trouve par là (clic-clic)

Et je vous la remets ici en indiquant les quelques modifications que j'ai apporté et/ou que j'apporterai la prochaine fois pour que ce soit encore meilleur !!

*******************

Ingrédients : 

Pâte à brioche :
2 c. à soupe lait 
1 sachet de levure de boulanger -  j'ai mis 1 cube de levure fraiche
40 g sucre 
350 g farine pour brioches - j'ai mis de la farine "normale"
3 œufs 
1 c. à café rase Sel 
165 g beurre à température ambiante 

Crème pâtissière: (la prochaine fois je ferai le double !)
250 g lait 

1 c. à café rase beurre 2 sachet de sucre vanillé 2 c. à soupe sucre 2 jaunes d'œuf 20 g de maïzena 1 c. à soupe rase farine 

Garniture :120 g pépite de chocolat - 

Dorure :1 jaune d'œuf 1 c. à soupe lait 

Finition :25 g sucre 25 g eau 


Préparation:

Pâte à brioche :

Verser le lait dans le bol avec la levure émiettée et le sucre, et programmer 1 min / 50° / vit 2.
Ajouter tous les ingrédients sauf le beurre, en veillant à mettre le sel en dernier, et pétrir 4 min /  fonction épi. 
A la fin du premier pétrissage, ajouter le beurre, et pétrir à nouveau 2 min 30 / fonction épi. 
Aplatir la pâte en rectangle et la placer au réfrigérateur 1 heure , entourée de film plastique.

Crème pâtissière:

Mettre tous les ingrédients dans le bol et régler 7 min / 90° / vitesse 4.
A l'arrêt de la minuterie, mixer 5 sec / vit 9.
Réserver la crème pâtissière dans un bol au frigo. 

Brioche :
Étaler la pâte reposée sur votre plan de travail fariné en gardant la forme rectangulaire, sur une épaisseur de 4 à 5 mm. Étaler la crème pâtissière de manière à recouvrir la moitié inférieure du rectangle de pâte. Saupoudrez de pépites de chocolat et replier la pâte nature sur la garniture. Aplatir au rouleau afin d'avoir un rectangle bien lisse. Découper des triangles.
Placer les triangles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (ou feuille en silicone) et laisser pousser 1h30 recouvert de film alimentaire. Puis dorez les triangles avec le mélange oeufs-lait et enfournez à 180ºC pendant 10/12min. Il faut que les triangles soient dorés.Pendant ce temps, réaliser le sirop :dans une casserole, porter à ébullition le sucre et l'eau sur feu moyen et laisser refroidir. A la sortie du four, badigeonnez de sirop les triangles et laissez refroidir.

*****************

Voilà, il ne vous reste plus qu'à tester et à vous régaler !!

Et sinon, le petit fauteuil, il vous plait ?

DSC_4292