L'année 2018 vient de commencer mais vous devriez avoir droit aux cousettes de l'année passée pendant quelques semaines encore ... Enfin, si je trouve le temps de vous montrer tout ce que j'aimerais vous montrer par ici...

En 2017 je m’étais fixé comme objectif de coudre beaucoup plus pour mes enfants et pour moi-même, j’avais même osé imaginer créer 1 ou 2 vêtements pour chacun de nous par mois, tel était mon objectif ... Finalement les événements de la vie en auront décidé autrement...

Et puis, après reflexion, je me dis qu’il n’est peut-être pas utile de se fixer des objectifs quand on parle de passion, ça gâche peut-être un peu le plaisir ?!

Alors pour cette nouvelle année pas d’objectif couture perso juste le souhait de coudre quand l’envie est là et le temps bien évidemment... 

Même si je n’ai pas rempli mes objectifs de 2017 j’ai quand même réussi à coudre quelques tenues que je n’ai pas encore pris le temps de montrer par ici.

Aujourd’hui, je vous présente des vêtements que je me suis cousus en cette toute fin d’année. Il s’agit de deux patrons de la très talentueuse Ivanne Soufflet. 

Le premier était imprimé depuis bien longtemps, il restait à trouver par quelle version commencer. Il s’agit du patron Magnésium d'Ivanne S. déclinable en veste ou un manteau ,version longue ou version courte, bref tout est possible avec ce patron ce qui n’a pas facilité mon choix de version. Et finalement c’est en regardant les tissus de mon stock (j’avais aussi comme résolution d'écouler mes tissus en stock) que l'inspiration est venue.

J’ai donc cousu une version veste chaude mi-longue dans un lainage acheté il y a deux ans je pense sur le site Tissus. net. Ce qui me plait sur ce site, en plus de leur large choix, c'est que sur chaque coupon de tissu commandé, il y a une étiquette indiquant la composition de celui-ci et moi j'adore ! Je peux donc vous dire avec exactitude que ce joli lainage très doux et très agréable à porter est composé de 50% Polyester, 37% Viscose, 10% Polyamide et 3% Elasthane ... Ça peut aider pour un prochain achat de lainage ! Cette veste est doublée d’un tissu "doublure" de mon stock également. Et pour faire plus joli j’ai bien entendu rajouté un peu de Passepoil, au col et sur les bords de la doublure. Pour finir, comme je suis une grande frileuse il me fallait aussi des poches pour y mettre mes mains au chaud.

Que dire de ce patron sinon que tout se déroule à merveille et que la version que j’ai réalisée est vraiment simple à faire. Si vous êtes débutante pas de soucis, vous pouvez vous lancer !

Avant de vous retrouver un peu plus bas pour vous parler de la jupe qui accompagne cette veste, Je vous propose quelques photos ...

Veste_magnesium_apdb_004

Veste_magnesium_apdb_006

modèle : Patron Magnesium d'Ivanne S.  -  Taille : 37  -  Tissu : lainage de chez Tissus.net 

Veste_magnesium_apdb

Veste_magnesium_apdb_002

Veste_magnesium_apdb_005

Veste_magnesium_apdb_001

Veste_magnesium_apdb_003

Je ne sais pas vous mais moi je l'aime beaucoup cette veste et je pense qu'on va passer beaucoup de temps ensemble dans les semaines à venir !

***

Je vais maintenant vous parler de cette jupe que vous devinez sous la veste. Ça faisait longtemps que j’avais envie de coudre cette jolie version à plis de la jupe 1001 perles d'Ivanne S. Je trouve que c’est une version qui se prête bien pour une tenue un peu habillée et c’est donc tout naturellement que j’ai réalisé cette jupe pour les fêtes de fin d’année.

Là encore j’ai pioché dans mon stock, ce joli coupon attendait son heure depuis deux ans je crois. Il s’agit d’un coupon que j’ai gagné et je serais incapable de vous dire de quel type de tissu il s’agit. Ce que je sais c'est qu’il me semblait idéal pour cette version à plis.

J'ai donc cousu la version D "Tulipe" en y ajoutant des poches. Le tissu étant assez épais (même s’il est très léger) je ne souhaitais pas mettre d’élastique au dos, je l’ai donc remplacé par une fermeture éclair sur le côté et réalisé 3 pinces au dos. J’ai légèrement tâtonné en faisant quelques réajustements directement sur moi et le résultat est plutôt bien. 

Voilà donc celle que je portais en cette fin d’année.

jupe_1001perles

jupe_1001Perles_apdb_009modèle : Patron 1001 Perles d'Ivanne S. Version D avec ajout d'un zip sur le côté  -  Taille : 36 -  

jupe_1001Perles_apdb_010

jupe_1001Perles_apdb_008

Celle-ci je ne vais pas la porter tous les jours, les jupes ce n'est pas forcément mon truc, je préfère de très loin les Jean ! Mais elle a trouvé sa place dans la penderie et elle devrait en sortir de temps en temps ...

***

Je ne peux pas vous quitter sans vous souhaiter tous mes vœux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année qui commence.

Je vous souhaite de profiter pleinement de la vie, des petits plaisirs du quotidien et de ceux que vous aimez ! 

BELLE ANNÉE CRÉATIVE !

Muriel