Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays des bulles
17 janvier 2018

Où il est question de jersey et de nouveau patron ...

Le titre de ce post aurait aussi pu être "le jour où j’ai découvert l’utilité de connaître le taux d’élasticité d’un tissu en jersey" ...

C’est une évidence, j’aime de plus en plus coudre des vêtements en jersey, enfiler les fils de ma surjeteuse est presque devenu un jeu d’enfant (j'évite quand même de le faire trop souvent 😜) et l’utilisation de l’aiguille double que je redoutais il y a quelques temps ne me fait plus peur du tout ! Ceci expliquant cela, je vais désormais plus facilement vers le jersey pour mes projets couture. 

Aujourd'hui je vous présente une série de petits vêtements en Jersey cousus à mes loulous pendant les vacances de Noël et je vais également vous parler de la toute nouvelle marque de patrons pour enfants : "Joues à Bisous".

v_tements_jersey_004

Le sweat à volants qui m'en a fait baver ...

J’avais acheté il y a quelques temps un joli jersey matelassé que je voulais transformer en un joli petit Sweat pour la miss Eline. Et j’avais très envie de lui ajouter des petits volants aux épaules.  J’ai repoussé le moment de me mettre à ce projet couture parce que je m’étais mis en tête de partir d’un patron de sweat de mon stock et d’improviser pour lui ajouter les volants. Bon en fait je n’aime pas trop improviser, c’est quand même bien plus confortable de partir d’un patron où tout est déjà prévu. Mais bon là quand même ça restait à ma porté alors je me suis fait fureur !

Je suis parti d’un patron Ottobre déjà cousu à la miss (c'était par ici)  et pour ce qui est des volants je me suis débrouillée ... Tout s'est bien passé, le sweat a pris forme rapidement, le rendu des volants me plaisait bien et l’encolure était plutôt correcte. Il ne restait plus qu’à faire l’essayage pour les ourlets de manches et du bas... Et c’est là que "au misère", la tête ne passait pas ! mais alors pas du tout ! 

Vous imaginez bien la déception ! Du coup soit je laissais tomber soit je devais trouver une solution pour que la tête passe ! 

C'est à la recherche d'une solution "magique" sur le net que je suis tombée sur l'article "Bien choisir son jersey" du blog "Deer and Doe" où il est question des différents types de Jersey et de taux d'élasticité !! Comment avais-je pû coudre du jersey sans jamais me préoccuper du taux d'élasticité ?! Effectievement, le taux d'élasticité de mon joli jersey matelassé devait être de 10% maxi, la tête ne risquait pas de passer !! Bon c'est en faisant des erreurs qu'on apprend, hein ?!

Forcément je n'ai pas trouvé de solution magique pour faire passer la tête de la miss, j'étais bonne pour créer une ouverture au dos ! J'ai choisi de faire une patte polo car j'en avais déjà réalisée une sans trop de difficulté. J'avais suivi ce tuto (clic clic) très bien fait. Le tissu étant épais, je n'ai pas pu mettre de pressions en résine (ça m'aurait pourtant bien arrangée !), j'ai dû poser des pressions à coudre puis j'ai ajouté des boutons décoratifs.

Ce sweat m'aura pris un peu plus de temps que prévu mais au final la tête passe et la miss l'adoooore ...  

Je vous montre le résulat avant de vous parler de la suite où il sera encore question de taux d'élasticité !

Photos prises en intérieur, ça change des photos prises lors de nos belles balades mais c'est pas mal non plus ...

Sweat_matelass__Ottobre_012

 

modèle : Sweat patron 24 du magazine Ottobre 6-2014  + ajout de volants aux épaules -  Taille : 134 cm -  Tissu : jersey matelassé 

Sweat_matelass__Ottobre_008

Sweat_matelass__Ottobre_006

Sweat_matelass__Ottobre_005

Sweat_matelass__Ottobre_011

Sweat_matelass__Ottobre_014

J'ai testé le tout premier patron de "Joues à bisous" : le sous-pull "Pors-Nevez"

C’est juste après ma mésaventure avec le sweat de la miss qu'Olivia m’a demandée de tester son tout nouveau patron de Sous-Pull qui répond au joli nom de "Pors-Nevez". Il y a 2 ans Olivia a créé son blog "La vieille dame qui pique" sur lequel elle présentait ses jolies tenue cousues mains. Aujourd'hui, elle prend un nouveau départ et c'est sur son nouveau site "Joues à bisous" (j'adore le nom !!) que vous pourrez désormais la retrouver. "Joues à bisous" c'est aussi le nom de la marque de patrons de couture qu'elle lance officiellement avec ce premier patron qui en plus est GRATUIT ! 

j’ai accepté avec plaisir de tester ce patron de sous-pull d'autant plus que mes deux loulous qui partent en classe de neige au mois de mars n'avaient aucun tee-shirt à col montant dans leur armoire ! "Pors-Nevez" est un sous-pull mixte qui se porte très près du corps, il est proposé du 2 au 10 ans.

Ce modèle est simple à réaliser, je crois bien que le plus long aura été de faire les ourlets ! Il doit être réalisé avec un jersey de 75 % de l’élasticité minimum (je peux vous dire que j'ai bien respecté cette indication !). Les explications sont claires et Olivia a même rajouté quelques tutos dont un intitulé "Calculer le taux d'élasticité d'un tissu"... à lire absolument !!

Avant que vous ne foncier voir tout ça chez "Joues à bisous", je  vous laisse découvrir mes 2 versions de "Pors-Nevez" réalisées pour mes loulous. Il s'agit de versions avec le col "simple" réalisées dans des jersey de mon stock. Ce sous-pull peut aussi être réalisé avec un col roulé.

Un sous-pull par enfant ça ne va pas suffire pour la classe de neige alors forcément il va y en avoir d'autres ...

v_tements_jersey

 

modèle : Sous-pull "Pors-Nevez" de "Joues à bisous" -  Taille : 9 ans (attention à bien prendre en concidération la mesure de la carrure dos !) -  Tissu : jersey 75% élasticité.

v_tements_jersey_001

v_tements_jersey_002

Couture utile : le bas de jogging "slim"

Dernière cousette pour aujourd'hui, pas grand chose mais puisqu'il est question d'élasticité, voilà un vêtement qui permet d'utiliser un jersey avec un taux d'élasticité assez faible. Ce tissu je souhaitais m'en faire un sweat (ben oui j'avais envie de vert), j'y aurais ajouté quelques petits motifs en flex, bref j'avais déjà une idée de modèle et je le visualisais bien ... mais ma tête ne serait pas passée !!!!

Il est donc devenu un bas de jogging pour mon loulou qui, après l'avoir porté plusieurs fois, a validé le bas de jogging que je vous avais présenté ici (clic) . J'ai toutefois modifié le patron en lui ajoutant une couture sur le côté afin de pouvoir y ajouter des poches et monsieur 10 ans est ravi !!

Bas_jogging_Ottobre_001

modèle : modèle 26 (modifié) du magazine Ottobre 4/2017  -  Taille : 134 cm  -  Tissu : jersey molleton

Bas_jogging_Ottobre_002

Pour résumer : 

- Choisissez votre jersey en fonction de ce que vous voulez coudre !

- Filez chez "Joues à bisous" découvrir son tout premier patron

À très bientôt ...

Muriel

Publicité
Publicité
Commentaires
S
de bien jolies choses
Répondre
K
Tes enfants sont tellement beaux habillés en homemade! Merci beaucoup pour tes précieux conseils. Je m'en vais découvrir "Joues à bisous" et son chouette patron de sous-pull.
Répondre
C
Coucou, de bien belles cousettes !!! Je vais voir tout de suite ce joli patron de sous pull ;-))
Répondre
1
Ces hauts sont tops, le bas de jogging très sympa et le top de la miss à croquer :)
Répondre
T
Très jolie ! Tt est top !
Répondre
Publicité
Newsletter
Au pays des bulles

                               logo IG2

                 Meilleurs-blogs-De-Fil-en-Aiguilles-210x210

Archives
Publicité