Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays des bulles
17 février 2018

Le petit coussin, sa housse hyper facile et le tuto qui va avec !

La dernière fois je vous présentais Ma couverture Patchwork que j'ai enfin pris le temps de coudre et je vous promettais de revenir très vite avec un nouveau TUTO, celui du petit coussin et de sa housse hyper facile assortie à la couverture !

Voilà ce que ça donne ... 

tuto_housse_coussin__001

L'idée de faire le petit coussin est venue car mes deux plus jeunes enfants partent en classe de neige en mars et qu'ils doivent amener un petit coussin de transport pour pouvoir dormir dans la car. Mes deux zouzous étant des petits couturiers en herbe ils ont chacun cousu leur coussin et la housse qui va avec. Ça a été l'occasion d'un atelier couture en famille et moi j'adore (même si j'avoue que parfois je n'ai qu'une envie c'est "faire à leur place" pour que ça aille plus vite mais non, je patiente !) À noter quand même que pour la miss Eline nous sommes passés de la vitesse 1 de la MAC (vraiment très très lente) à la vitesse 2 ... 

Juste pour le plaisir je vous mets une photo (déjà aperçue sur Instagram pour celles qui me suivent sur le compte @aupaysdesbulles) ce cet atelier couture.

Coussins_de_transport_002

Les voir faire leurs petits coussins m'a donné l'envie d'en coudre moi aussi et étant à ce moment là déjà dans la création de ma couverture Patchwork, je me suis dit qu'il serait sympa de faire une housse assortie à cette couverture.

Pour réaliser le coussin j'ai recyclé une ancienne housse de couette et pour ce qui est de la housse j'ai imaginé une technique de réalisation hyper simple pour offrant de jolies finitions sur l'envers comme sur l'endroit et j'ai eu envie de la partager avec vous à travers un TUTO.

Voilà donc le tuto du petit coussin de transport suivi du tuto de sa housse hyper simple 

tuto_housse_coussin__003

TUTO DU COUSSIN DE TRANSPORT : 

Le coussin fini mesure 23 cm x 34 cm.

Vous aurez besoin de :

- 2 rectangles de 25 cm x 36 cm à couper pourquoi pas dans un tissu à recycler (ancienne housse de couette ou drap ou chemise ...) C'est tpoujours bien le recyclage ! 

- de la ouate de rembourrage - là aussi vous pouvez recupérer la ouate dans un ancien coussin que vous n'utilisez plus.

Avant de commencer, prenez soin de bien repasser vos tissus.

1- Prenez vos 2 rectangles de 25 cm sur 36 cm et positionnez-les endroit contre endroit. Coudre tout le tour en laissant une ouverture de 15 cm environ pour pouvoir passer la ouate de Rembourrage (photo 1- ici j'ai utilisé un reste de housse de couette d'où la couture que vous apercevez au milieu)

2- Retourner sur l’endroit après avoir coupé les angles et garnir de ouate (photo 2)

3- Fermer l’ouverture à la main ou à la machine (photo 3)

tuto___coussin_de_transportEt c'est tout ... 

On peut passer à la suite ...

 

TUTO DE LA HOUSSE POUR LE COUSSIN DE TRANSPORT : 

Housse convenant pour un coussin de 23 cm x 34 cm.

Vous aurez besoin de :

- plusieurs jolis tissus (des chutes peuvent faire l'affaire) pour l'extérieur de la housse.

un coupon de tissu d'environ 80 cm x 30 cm. Ce tissu ne se verra pas, il sera à l'intérieur de la housse, vous pouvez utiliser un tissu de recyclage.

Avant de commencer, prenez soin de bien repasser vos tissus.

1- Couper 12 carrés de 15 cm de côté. Nous allons créer un rectangle de 12 carrés composé de 2 lignes (photo 1) soit 6 carrés sur la première ligne et 6 sur la seconde. Pour le réaliser suivez les instruction du "TUTO DE MA COUVERTURE PATCHWORK" (étapes 3 à 5).

Veiller à bien respecter la marge de couture de 1 cm et à bien repasser en écartant les coutures.

Si vous avez bien travaillé vous devez obtenir un rectangle de 80 cm fois 28 cm (environ).

2- Couper maintenant le tissu en doublure (pas besoin d’être trop joli il sera à l’intérieur et ne se verra pas 😉 ) avec ces mêmes dimensions.

Le plus simple est de placer votre rectangle obtenu à l'étape précédente sur le tissu et de couper tout autour.

tuto_housse_coussin_simple_001

3- Positionner endroit contre endroit les 2 rectangles de 80x28 cm et coudre tout le tour en laissant une ouverture de 10 cm pour pouvoir retourner l’ouvrage.  Retourner et bien repasser, fermer l’ouverture laissée à la machine à coudre le plus près du bord (cette couture ne se verra pas car elle sera à l’intérieur). (photo 2)

4- Positionner le rectangle obtenu avec la partie composées des carrés tournée vers le haut (c'est à dire visible). Placer un repère à 28 cm du bord gauche  (photo 3) et un autre repère à 14 cm du bord droit (photo 4). Rabattre le côté gauche (partie du bord jusqu’au repère) vers le centre (photo 4) puis le côté droit. Le petit côté est donc par-dessus le grand côté (photo 5).

tuto_housse_coussin_simple_002

J'ai réalisé un petit schéma pour compléter les photos.

tuto_housse_coussin_simple

5- Coudre les deux longueurs à 1 cm du bord (photo 6)

6- Retourner sur l’endroit par l'ouverture.

tuto_housse_coussin_simple_003

C'est terminé ! Il ne vous reste plus qu'à y glisser votre coussin ... 

tuto_housse_coussin_patchworkPuis à admirer votre travail ... de devant ...

tuto_housse_coussin__003_copie... et de dos ... les 2 côtés se superposent suffisamment pour rester comme ça mais si vous le souhaitez vous pouvez ajouter 2 pressions en résine ce qui peut aussi apporter une petite touche déco.

tuto_housse_coussin__005

Et comme vous l'aurez vu, j'ai eu envie de faire un deuxième coussin et sa housse assortie au revers de la couverture patchwork !

tuto_housse_coussin__006

J'espère que ce petit tuto vous plait et que vous aurez l'occasion de le tester, pourquoi pas à l'occasion d'un atelier couture avec vos enfants !!

Et forcément je serai ravie de voir vos réalisations !

Vous pourrez évidemment réaliser cette housse pour un coussin plus grand ou plus petit, en adaptant les dimensions ;-) - Si vous avez du mal n'hésitez pas à me demander et je ferai un petit complément pour expliquer comment faire les calculs ... 

tuto_housse_coussin_

tuto_housse_coussin__002

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Vraiment superbe, j'ai adoré la couverture et je craque aussi pour les coussins, je vais donc commencer par cette dernière version et utiliser mes chutes de tissus. Un grand merci pour ces tutos
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> En cette période particulière, j'ai été heureuse de trouver votre tuto, très bien fait, clair et bien illustré. J'en ai donc profité et j'ai improvisé un coussin de la colère (je travaille en crèche) que les petits seront ravis de découvrir à la reprise ! <br /> <br /> Un grand merci et un grand bravo !<br /> <br /> PS : j'aurais bien mis une photo mais je ne trouve pas comment faire.
Répondre
M
Merci pour ce tuto ça donne envie de s'y mettre ! les explications très claires les photos bien explicatives Franchement c'est le top ! <br /> <br /> Bonnes fêtes et bonnes continuation ....
Répondre
S
Merci pour ces beaux tutos. J'ai commencé à découper des carrés de 15cm dans de vieux jeans . Mon fils a un lit de 140/200 , quelle dimension me conseilles tu ! Et comment faire le verso ? Je ne trouverai jamais un tissu suffisamment large ! Peux tu m'aider svp ? Ou me suggérer quelque chose qui soit aussi beau que le recto ?
Répondre
M
Merci, Très sympathiques ces petits coussins assortis, vivement que ma petite fille grandisse (21 mois) pour faire des ateliers bricolage et couture avec elle !
Répondre
Publicité
Newsletter
Au pays des bulles

                               logo IG2

                 Meilleurs-blogs-De-Fil-en-Aiguilles-210x210

Archives
Publicité