Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays des bulles
2 mai 2018

Mes petits chiffons écolo ...

Vous l'aurez sûrement vu sur les réseaux sociaux, la semaine dernière avait lieu la "Fashion Révolution week", l'occasion de nous questionner sur notre façon de consommer en matière vestimentaire, de nous demander d'où viennent les vêtements que nous achetons, qui fabrique ces vêtements, avec quels tissus ?

Comme beaucoup d’entre vous je me pose des questions sur ma façon de consommer plus particulièrement en matière vestimentaire. Je craque facilement pour des vêtements sympa en me disant que si j’essaye de les coudre moi-même ça va me prendre du temps et que ça me coûtera sûrement plus cher. Mais plus j’y pense et plus je me dis que ce n’est pas le bon choix, avoir la penderie remplie de tenues (fabriquées je ne sais où) que je ne mettrai finalement qu’une ou deux fois (pour certeains) ce n’est sûrement pas la bonne solution. Alors oui moi aussi j’aimerais dire stop aux achats de vêtements et oui au dressing Hand-made. Mais là aussi je me pose des questions, est-ce bien utile d’avoir des dizaines de patrons qui ne seront utilisés qu’une seule fois, et est-ce bien utile d’avoir autant de tissus en stock ? 

Alors je me lance un défi, limiter grandement l’achat de vêtements en boutique, faire le point sur les patrons que j’ai déjà, utiliser mon stock de tissu mais aussi des tissus de récup’ et acheter si nécessaire mais uniquement des tissus en faisant attention à leur provenance et avec un projet précis pour chacun. 

Les créations que je vous présente aujourd'hui, même s'il ne s'agit pas de vêtements s'inscrivent déjà dans cette démarches. Je n'ai utilisé ici que des tissus de mon stock que j'ai complété avec des tissus de récupération ...

Passons donc au sujet du jour : mes petits chiffons écolo !

Vous l’aurez peut-être vu sur mon compte Instagram, il y a quelques semaines nous avons acheté une maison de vacances en bord de la mer. Un rêve qui a vu le jour ! C’est une maison pour laquelle nous avons eu un vrai coup de cœur ! Pas un coup de cœur « charme » mais un coup de cœur « potentiel » (comme on aime le dire) ! Cette maison qui date de la fin des années 60 à besoin d’un bon relooking mais déjà nous imaginons ce qu’elle deviendra ... Quelques mois de travaux nous attendent mais dans la joie et la bonne humeur tout devrait bien se passer ... Nous pourrons ensuite en profiter et en faire profiter d'autres puisque c'est une maison que nous proposerons en location saisonnière quelques semaines par an ... Alors, qui sait, si un jour vous voulez passer quelques jours sur la côte vendéenne, peut-être que vous pourrez en profiter ;-)

Avant même de commencer les travaux je voulais nettoyer grosso modo la maison histoire de ne laisser aucune trace des propriétaires précédents et de me sentir un peu plus chez moi. C’est là que l’idée m’est venue de réaliser des chiffons réutilisables plutôt que d’utiliser des éponges ou des lingettes jetables. Des chiffons dans différentes tailles avec un côté en coton à jolis motifs et un côté en coton éponge, en nid-d’abeille et même en polaire. Des chiffons pour nettoyer les fenêtres, les murs, les portes ... bref pour tout nettoyer en fait ...

J’adore ce genre de petite couture qui même si elle est simple, prend quand même un peu de temps mais apporte une bonne dose de satisfaction !

Et puis, ça c’est l’effet boule de neige, ces chiffons, il allait bien falloir que je les mette quelque part, la maison n’étant pas encore meublée je me suis dit qu’un joli sac/panier trônant au milieu de la pièce principale pourrait faire l’affaire, sac que j’ai bien évidemment réalisé 😜 Et puis deuxième effet boule de neige qui dit chiffons lavables dit que je devrais les ramener à la maison pour les laver. J’ai donc réalisé un petit pochon dans lequel mettre les chiffons sales pour pouvoir ensuite les transporter.

Voilà vous savez tout sur mes petits chiffons il ne me reste qu’à vous les montrer.

Chiffons fait-main-002

Chiffons fait-main-004

Chiffons fait-main-005

 

Partie sur ma lancée j'ai également cousue quelques serviettes de tables ...

Chiffons fait-main

Chiffons fait-main-001

 

Côté recto : Tissu certifié Oeko-tex de la marque Soft Cactus pris dans mon stock. 

Côté verso : tissu éponge recyclé d'anciens peignoirs devenus trop petits - Polaire d'un petit gilet de berger devenu trop petit lui aussi - coton nid d'abeille de mon stock.

Sac chiffons-001

Sac chiffons

Sac chiffons-002

 

Sac réalisé en coton enduit de cette même marque Soft Cactus, toujours de mon stock. Doublure en jersey à rayures de mon stock égalament. 

Le sac est triplé avec quelque chose qui pourrait ressembler à de la moquette assez fine et qui donne une tenue parfaite ! J'avais trouvé ça dans une boutique en me disant que ça serait parfait pour donner de la rigidité aux sacs. 

DSC_1118

Le pochon est réalisé dans le même jersey que la doublure du sac. J'ai mis un élastique en haut avec un petit cordon pour la déco et j'ai ajouté une inscription en flex.

Partie sur ma lancée, j'ai eu envie de réaliser quelques lingettes démaquillantes lavables. Ici j'ai testé le tissu éponge Bambou, Il est bien plus cher que le tissu éponge classique mais il n'en faut pas beaucoup pour réaliser les lingettes et puis il est tellement agréable à utiliser que ça vaut franchement le coup ! Forcèment il fallait un petit panier pour les ranger ;-) 

Lingettes et panier-001

 

Je suis bien contente d'avoir réalisé toutes ces créations, un geste écologique et certainement économique ...

DSC_1107

 Et vous, vous êtes plutôt lingettes jetables ou lavables ?? 

* * * * * * * * * * * *

Pour rappel, vous pouvez me suivre sur la page Facebook @aupaysdesbulles et/ou sur le compte Instagram @aupaysdesbulles

Publicité
Publicité
Commentaires
P
En cadeau de naissance, je fais maintenant systématiquement des lingettes réutilisables... Les retours des parents est vraiment convaincant. Et ça les sensibilise un peu à l'écologie mine de rien ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les serviettes de table, je me demandais si j'allais en faire pour nous... je ne sais pas. J eme demande si nous les utiliserions vraiment... à cogiter donc ^^
Répondre
Z
merci pour cet article zero dechet, j'adore !
Répondre
A
Jolis et écolos : tout bénéf' !
Répondre
1
Je suis forcément plus lavable que jetables, et je fais le maximum pour encourager (obliger ^^) mes 3 hommes à en faire de même ;) <br /> <br /> Ils sont super jolis tes chiffons, autant que tes lingettes, avec les sacs, voici de quoi encourager le lavable !
Répondre
C
j'adore cette idée. Un côté pour la planète et une utilisation de toutes nos nombreuses chûtes de tissu. J'adopte !!!
Répondre
Publicité
Newsletter
Au pays des bulles

                               logo IG2

                 Meilleurs-blogs-De-Fil-en-Aiguilles-210x210

Archives
Publicité