Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays des bulles
10 novembre 2018

Fiche couture à télécharger ...

J'ai toujours pris des notes sur les vêtements que je couds, j'ai d'ailleurs le même (grand) carnet depuis mes débuts en couture ! Il reprend le nom du patron utilisé, à qui est destiné le vêtement, la taille coupée et parfois 2 ou 3 remarques. Même si ce carnet m'est très utile, je me suis rendue compte avec le temps qu'il me manquait parfois quelques informations utiles lorsque je voulais refaire le patron ... En fait je remplissais ce cahier au début du projet puis je n'y revenais pas forcément ... Et c'est justement tout ce qui c'était passé pendant la réalisation qui me manquait : combien de tissu j'avais réellement utilisé ? Combien de temps j'avais passé ? Est-ce que j'avais aimé coudre ce patron ? Et la prochaine fois qu'est-ce que je pourrais améliorer ? Bref j'avais envie de garder plus d'infos ...

Ça faisait donc un moment que je réfléchissais à une (jolie) "Fiche Couture" qui reprendrait toutes les informations utiles pour la fois suivante ou juste pour se rappeler. J'y ai mis une partie "PATRON" bien évidemment, une partie "TISSU" avec un emplacement pour un échantillon et au verso une partie "NOTES" et un emplacement où coller une photo du vêtement terminé (porté ou pas), je trouve l'idée sympa ;-) 

Vous avez eu sur Instagram un aperçu de cette fiche qui semble vous avoir plu, alors comme promis je la partage avec vous ...

Voilà donc à quoi elle ressemble :

Fiche Couture APDB

Côté RECTO de la fiche tu trouveras deux parties sur :

LE PATRON

Modèle - Option(s) - Marque 

- à qui est destiné le vêtement et la Taille choisie

Concernant Le temps de réalisation, la difficulté et les explications j'ai mis des petites étoiles à colorier selon TON ressenti.

- Temps de réalisation : 1, 2 ou 3 étoiles selon que tu as estimé avoir passé peu ou beaucoup de temps.

- Difficulté : 1, 2 ou 3 étoiles selon que tu as trouvé la réalisation facile ou difficile.

- Explications : 1, 2 ou 3 étoiles selon ton ressenti par rapport aux explications. Si tu as dû relire 10 fois la même phrase, faire plusieurs tentatives, demander de l'aide à ta copine ou encore chercher plus d'informations sur le net, peut-être alors que ça ne mérite qu'une seule étoile. Et par contre si tout s'est enchainé impeccablement, ça vaut sûrement 3 étoiles !

Il reste enfin le niveau de Satisaction du résultat. Si tu es hyper contente du rendu, que le vêtement tombe à merveille, que le résultat est à la hauteur de tes espérances alors je crois que tu peux colorier 3 "bonhommes contents". Si au contraire tu es hyper déçue et bien tu ne colorieras qu'un bonhomme. À toi de voir, de chercher ensuite pourquoi le résultat ne te plait pas ! Peut-être que le tissu ne convenait pas au choix du modèle ? Peut-être que ce patron n'était finalement pas adapté à ta morphologie ou à ton style ? C'est toute cette réflexion que tu pourras ensuite noter au verso ... pour la prochaine fois ...

LE TISSU (principal)

- Provenance - Prix - (si tu t'en rappelles)

- Qualité : là je dirais qu'il va falloir attendre de l'avoir porté / lavé pour te faire une idée !

- Métrage utlisé : perso je trouve cette information très utile car je trouve que le métrage conseillé sur les patrons est bien souvent supérieur à ce qu'il faut réellement alors si tu veux faire quelques économies la prochaine fois note précieusement cette information. 

- Autres fournitures : ici tu notes les infos utiles sur la mercerie ou bien le tissu en doublure ...

Fiche Couture APDB

 

Au VERSO tu pourras donc inscrire des NOTES.

Tout ce qui te parrait utile pour la prochaine fois, tu le notes ici : choisir un tissu plus fin, faire une taille au dessus, couper les manches plus longues ...

Et puis, pour que ta fiches soit complète tu ajoutes une photo du résultat ! 

Fiche Couture APDB

Voilà, ça te plait ? À toi de jouer !!

Les fiches sont au format A5. Je les imprime sur des feuilles épaisses de 160g. 

Le fichier contient 2 pages que tu imprimes en RECTO/VERSO. Tu coupes ensuite sur le trait (gris clair) au milieu du recto. Tu obtiendras alors 2 fiches coutures !

Pour télécharger la fiche clique sur le lien ci-dessous. J'espère qu'elle te plaira !

Fiche_couture_Apdb 

BONNE COUTURE !!

Publicité
Publicité
Commentaires
H
moi aussi je prends des notes et mets un bout de tissus<br /> <br /> mais ta fiche est plus complète <br /> <br /> bravo et merci
Répondre
T
Merci pour votre fiche, complète et très utile.
Répondre
R
J'ai eu recours à votre fiche couture et vous en remercie infiniment
Répondre
L
Merci beaucoup pour cette fiche. J'en avais créée une mais pas aussi complète et j'aime vraiment l'idée des rangements de tes pochettes ( vu sur Facebook)
Répondre
G
Merci beaucoup pour le partage de ta fiche couture. je l'avais vue sur insta, et c'est ma résolution pour 2019. Merci donc à toi et belle fin d'année ;)
Répondre
Publicité
Newsletter
Au pays des bulles

                               logo IG2

                 Meilleurs-blogs-De-Fil-en-Aiguilles-210x210

Archives
Publicité