Il y a quelques semaines j'ai fait un énorme tri dans mon armoire. Un peu dans l'idée de n'avoir que des vêtements que je porte effectivement et non pas des vêtements juste là pour "faire joli" dans la penderie ... Il ne s'agit pas de créer une garde robe minimaliste, j'ai lu beaucoup d'articles sur le sujet, très intéressants, et qui m'ont d'ailleurs donnée envie de faire ce tri mais je trouve que c'est un peu trop restrictif pour moi. Il s'agit plutôt de composer une garde robe que j'appelle "réaliste" composée de vêtements adaptés à mon style de vie et à ce que j'aime porter (traduisez par : dans lesquels je me sens bien).

Je "travaille" sur ma garde robe "réaliste" depuis quelques semaines et je vous en reparlerai sûrement par ici. L'idée est de lister ce que doit contenir cette garde robe et ça passe par un cheminement assez long de réflexion sur ce que qu'on aime porter dans les différentes situations que l'on rencontre (au travail, à la maison, en sortie...) - Viendra ensuite le temps de lister les vêtements qu'il me manque, de trouver les patrons adaptés, les tissus aussi,  puis de les coudre !! 

Bref ça m'occupe bien et si l'idée vous plait et que vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à me poser des questions ...

Je me suis donc séparé de nombreux vêtements y compris certains que j'avais cousu (et oui malheureusement, pris dans l'engouement des jolies choses vues sur les réseaux sociaux, il m'est arrivé de coudre des patrons qui "n'étaient pas pour moi", que je n'avais pas l'habitude de porter et que je ne porterai sûrement jamais ...

Bref j'ai fai du tri et gardé ce que je pensais porter, vraiment ! 

J'ai aussi mis de côté les vêtement que je porterais si je prenais le temps d'y apporter une modification ce qui était le cas de cette blouse que je vous présente aujourd'hui. Lorsque je l'ai cousue il y a quelques mois, je l'ai volontairement cousue plus longue que le modèle proposé sur le patron en me disant que je pourrais la porter sur un legging ... Mais finalement, trop longue, elle ne me plaisait pas et il était évident que je ne la porterais jamais si je ne modifiais pas la longeur.

C'est donc chose faite, elle a été raccourcie, et ma "nouvelle" tunique a déjà fait quelques sorties !

Voilà donc quelques détails sur ce modèle.

Il s'agit du patron de la "BLOUSE CYRÈNE" de "L'Atelier des cigognes" - Ce patron propose deux versions de la blouse, avec une encolure en forme de coeur ou une encolure trapèze - Et pour les futures maman, il est aussi possible d'adapter ce modèle pour les ventres ronds (tout est prévu dans le patron). Les manches peuvent se replier grace à une patte de boutonnage ce qui est plutôt sympa. 

Ici j'ai choisi de coudre la version avec l'encolure "coeur" comme sur ma première version (à revoir par ici). Je l'ai cousu en taille 36 dans cette viscose "See You at Six" trouvée chez Mamzelle Fourmi et tellement agréable à porter. 

Pour cette version j'ai réalisé le dos en une seule partie alors qu'il est normalement composé de deux pièces avec quelques fronces. Je ne l'ai donc pas fait froncé mais droit. 

blouse Cyrène mu-021

blouse Cyrène mu-002

 C'est un joli modèle qui se coud sans difficulté et avec de jolies finitions "propres" comme je les aime à l'intérieur. 

blouse Cyrène mu-001

blouse Cyrène mu-011

blouse Cyrène mu-012

blouse Cyrène mu-018

blouse Cyrène mu-019

Modèle : blouse Cyrène de l'atelier des cigognes  -

Modification : dos en une seule partie et non froncé.

Taille 36 -

Tissu : viscose "See You at Six" trouvée chez Mamzelle Fourmi

* * *

À très bientôt