Il s'agit sûrement du vêtement le plus technique que j'ai cousu ! Celui qui m'aura demandé le plus d'heures aussi ! Un nombre impressionnant de pièces à assembler, quelques prises de tête (le découd vite n'était jamais très loin !) ... et au final la satisfaction du résultat !

Depuis quelques mois j'avais envie de me coudre une Parka, je l'avais en tête, j'en avais même fait un petit croquis mais je n'arrivais pas à trouver le patron qui correspondait à ce que je voulais. Sur chaque patron que je voyais il y avait quelque chose qui n'allait pas ... J'avais fini par me dire que j'allais me débrouiller seule en partant de la base du patron Magnesium d'ivanneS. déjà cousu plusieurs fois (par ici, par là ou encore là !) , en lui apportant les modifications nécessaires. Mais ça faisait quand même beaucoup de modifications à apporter et j'avais franchement peur de me louper ... Alors je repoussais le moment de m'y mettre.

Et puis je suis tombée sur cet article "8 patrons pour coudre une veste de pluie ou un ciré" du magazine web "LOUISE" et c'est là que je l'ai trouvé !

Le patron de la VESTE SERRA de Pauline Alice Patterns, dans sa version A correspondait exactement à ce que je voulais ! Et je me demande d'ailleurs comment j'avais pu passer à côté puisque ce patron est sorti il y a déjà un an ! Bref j'avais mon patron !

Pour ce qui est du tissu, j'avais là aussi ma petite idée, après avoir éliminé le softshell qui me paraissait trop épais pour mon projet j'ai hésité entre du tissu "ciré" ou bien de la gabardine ! Et c'est finalement cette dernière que j'ai choisie : une gabardine lycra satinée bleu nuit provenant de chez Ma Petite Mercerie. Ce tissu est vraiment d'une belle qualité. Comme je voulais un vêtement chaud et que je me doutais que la faible épaisseur de la gabardine n'allait pas suffire à me réchauffer, j'ai choisi d'ajouter une doublure matelassée trouvée elle aussi chez MPM, dans ce rayon. Et pour ajouter une touche de fantaisie, j'ai eu un vrai coup de coeur pour cette jolie viscose de la marque Atelier Brunette, parfaitement assortie au bleu nuit de la gabardine !

Voilà donc celle que j'attendais ! Je vous donne des infos sur mes quelques modifications apportées au fil des photos ...

Parka veste Serra

Parka veste Serra -001

Parka veste Serra -002

serra jacket pauline alice-002

serra jacket pauline alice-001PATRON : Veste SERRA de Pauline Aline Patterns - Version A -

J'ai choisi la taille XS car j'avais vu que ce patron taille assez grand. Il s'agit d'un patron unisexe ce qui explique sûrement qu'il taille un peu grand. Et cette taille est parfaite pour moi. Pour info j'ai l'habitude de prendre du 36/38 en taille de vêtement.

Par ailleurs, j'ai choisi de mettre la coulisse pour le cordon à l'intérieur du vêtement plutôt qu'à l'extérieur comme prévu sur le patron.

patron parka veste pluie-002Zoom sur le zip et les pattes de boutonnage col et corps ...

patron parka veste pluie-003

patron parka veste pluie-005Zoom sur les détails de la doublure ... Un des avantages de coudre ses vêtements c'est que l'on peut faire ce que l'on veut ! Je voulais absolument une poche à l'intérieur de ma veste !

Et sur la photo ci-dessous vous voyez la doublure matelassée qui est en fait utilisée pour l'ensemble de la la partie intérieure (y compris les manches) mais elle est recouverte sur la partie haute par ce joli tissu à motifs.

Aux extrémités de la coulisse j'ai posé des oeillets en utilisant ma pince Prym qui a également servi à poser les quelques 17 boutons pressions !

serra jacket pauline aliceJ'ai hésité à mettre le bavolet au dos et puis je me suis dit que j'allais suivre le modèle jusqu'au bout et finalement je suis contente du résultat. Je trouve que ça apporte une petite touche de fantaisie.

Parka veste Serra -003

Parka veste Serra -004

Parka veste Serra -005La capuche est amovible, elle est profonde et couvre bien toute la tête. Lorsque j'ai coupé puis assemblé les pièces, j'avais l'impression qu'elle allait être trop grande et tomber sur les yeux mais non, elle se tient bien et est bien couvrante, agréable à porter.

patron parka veste pluie

patron parka veste pluie-001

patron parka veste pluie-004Il me reste à vous parler du bas des manches. S'il y a bien une chose dont j'ai horreur quand il fait froid, c'est d'avoir l'air qui passe par les manches ! Donc sur ma parka je voulais absolument mettre du bord côte en bas des manches. Ceci dit j'aurais aimé que celui-ci soit caché à l'intérieur de la manche mais comme je n'ai pas bien fait mes calculs de longueur de manches (partie extérieur et partie doublure) je n'ai pas pu faire comme je pensais. Donc il se voit et ce n'est pas si grave !

Veste SerraPour conclure sur ce projet couture, je dirais que je suis vraiment contente du résultat. La parka est telle que je l'imaginais et c'est une vraie satifaction.

Concernant le patron, j'en suis vraiment contente, d'autant qu'il offre 2 autres versions complètement différentes que je suis déjà impatiente de réaliser (mais ça attendra un peu car il y a d'autres projets par ici) ... De plus, étant unisexe, il se pourrait bien que je fasse un jour une version homme pour mon homme ou mon grand. Le bémol que j'apporterais à ce patron, ce sont les explications qui sont à mon goût trop succintes. J'ai d'ailleur bloqué sur l'ourlet du bas que j'ai fini par faire de façon "simple" mais peut-être qu'avec un peu plus de patience j'aurai fini par m'en sortir ;-)

Concernant mon choix de tissus, je suis satisfaite également, il n'est jamais facile je trouve de choisir un tissu, j'ai parfois du mal à imaginer le rendu. Mais là c'est top, le rendu est tel que je l'imaginais. Ces tissus étaient juste parfaits pour ce projet !

D'ailleurs je vous invite à faire un petit tour sur le site de Ma petite Mercerie dans la catégorie "TISSU", vous y trouverez un choix impressionnant de tissus !

Je reviens bientôt vous parler de nouveaux patrons ...