Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays des bulles
30 janvier 2019

Mon manteau en suédine moumoute ...

Il faut que je vous dise, ce manteau est certainement une des pièces de ma garde robe "home made" dont je suis le plus contente !

Voici quelques uns de ses atouts : 

- Ce manteau a une histoire puisque j'ai ramené ce tissu du Salon CSF où je suis allée fin 2018.

- Ce manteau j'en rêvais depuis quelques années.

- Ce manteau était hyper rapide à coudre et je peux rajouter très simple à faire !

- Ce manteau est extrément agréable à porter : doux et chaud, j'adore !

Il a cependant un petit défaut (nul n'est parfait), il ne se ferme pas ! Je n'ai pas réussi à choisir de système de fermeture malgré vos nombreuses suggestions faites sur IG et FB et mes quelques essais sur échantillons mais au final je l'aime bien comme ça et je ne le porterai pas les jours de grand vent !

Avant de vous en dire un peu plus le voilà sur cintre ...

Manteau suédine magnesium-001

Manteau suédine magnesium-002

Déjà, comme ça, je l'aimais mais une fois porté je l'aimais encore plus ! (oui oui je vous ai dit que j'en étais hyper contente !)

Revenons donc à ce manteau, en détail.

Pour la petite histoire, il y a quelques années j'avais acheté un super manteau dans le même style, que j'ai porté et porté encore et qui était vraiment arrivé en fin de vie ... mais que je gardais quand même dans mon armoire ... Je m'étais dit qu'un jour peut-être je pourrais m'en coudre un du même genre.

Me voilà donc partie au Salon Créations & Savoir faire qui avait lieu en fin d'année, un rendez-vous que j'attends toujours avec impatience, une journée riche en retrouvailles avec les copines de la blogo (je devrais dire les copines IG maintenant), une journée bien chargée mais tellement plaisante. Et cette année était un peu particulière puisqu'Ivanne tenait un stand pour la première fois. Ivanne qui m'a fait rêver à mes débuts en couture (du temps où on passait des heures et des heures sur les blogs ... avant IG ...), Ivanne qui propose désormais ses propres patrons (et quels patrons !!) sous la marque Ivanne S. (à découvrir par ici si vous ne connaissez pas ...). Ivanne avait donc un stand et elle y présentait un manteau en suédine moumoute, exactement celui dont je rêvais !! Elle l'avait cousu avec son patron Magnésium (que j'avais déjà) et comme j'avais repéré une chouette suédine moumoute rose quelques stands plus loin (désolée je ne me rappelle pas le nom du stand), je me suis dit que mon manteau tant attendu n'était plus très loin ...

Pour voir à quoi ressemblait la version d'Ivanne, c'est par ici.

Comme elle j'ai mis des poches sur le devant et en plus j'ai ajouté un col (parceque la version de "mon manteau adoré" en avait) et je trouvais que ça ajoutait un petit plus ...

Détail du patron : MAGNESIUM Femme d'Ivanne S. - Version A - Petite croisure -  longueur MEDIUM + 7 cm - Col "arrondi" que j'ai redessiné pour le faire pointu. 

Comme il n'y a ni doublure ni finitions puisque les bords sont laissés à cru, ce manteau se coud hyper rapidement ! Ce tissu est très agréable à coudre, j'ai utilisé une aiguille "normale" et je n'ai pas eu de soucis. Par contre il laisse de la moumoute partout lorsque vous coupez les pièces, par terre et sur moi, j'étais blanche !! Mais un coup d'aspi plus tard c'était ok, et j'ai même passé la petite brosse de l'aspi sur les bords du manteau à cru et au niveau des coutures, histoire qu'il ne reste plus du tout de moumoute !

Vous savez tout ... 

Ce manteau a été inauguré fin décembre lors de notre dernière balade de l'année au bord de la mer.

Manteau suédine magnesium

Manteau suédine magnesium-004

Manteau suédine magnesium-006

Manteau suédine magnesium-007

Manteau suédine magnesium-008

Ce premier essayage me permettait aussi de voir s'il était nécessaire d'ajouter un système de fermeture à ce manteau. Ce jour là il faisait froid mais il n'y avait pas de vent du coup je n'ai pas vraiment eu froid mais il est vrai que j'aurai apprécié qu'il soit fermé. Je me suis donc dit que j'allais faire quelques essais de fermetures sur le reste de tissu.

Et, parcequ'il me restait juste ce qu'il fallait de tissu, j'ai eu envie de mamuser à faire un petit sac sur lequel mettre une poche qui fermerait avec une pression en métal (ce système de fermeture était celui qu'il y avait sur "mon manteau adoré" et je trouvais ça sympa). Un petit sac qui devrait rester dans l'atelier pour y glisser quelques petits ouvrages en cours. Non je ne vais pas sortir avec faire les boutiques ;-)

Manteau suédine magnesium-010

Manteau suédine magnesium-012

Manteau suédine magnesium-011

Verdict, la pression ne tenait pas bien car le tissu est légèrement strech (ce qui n'était pas le cas de "mon manteau adoré" - j'ai vérifié) du coup j'ai dû passer un fil tout autour de la pression pour qu'elle ne parte pas. Donc cette option n'est pas validée pour le manteau. J'ai aussi fait un test de boutonnière sur un échantillon et je n'ai pas aimé le rendu. Du coup je cherche encore ... mais finalement pour avoir porter ce manteau plusieurs fois pour de cours trajet en extérieur et de plus longs trajets dans les boutiques, je trouve qu'il est pas mal comme ça.

Affaire à suivre ...

Et vous savez quoi ? Et bein je me suis définitivement séparé de "mon manteau adoré" 

Manteau suédine magnesium

 

Et puisque nous sommes encore au mois de janvier, j'en profite pour vous souhaiter une BELLE et DOUCE ANNÉE 2019 !

Manteau suédine magnesium-009

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très jolie version, exactement ce que je cherchais ! Comme j ai la suedine et le patron, cela m encourage à me lancer! Seul petit doute, la réalisation des pinces poitrine, est-ce délicat ? Merci et bonne année 2020!!!
Répondre
S
oh comme j'aime ce décor ….. dont je suis bien loin !<br /> <br /> Le manteau était beau ;)
Répondre
C
J'aime beaucoup ta version. Je suis en train de coudre le mien ! Pourrais-tu me dire à partir de quelle version du patron tu as fait le col. Je galère un peu avec le col... Merci d'avance de ton aide et encore bravo !
Répondre
2
Il est très beau, il donne envie ! Pour la fermeture, des pattes en cuir avec boucle type ceinture ?
Répondre
1
Il est superbe ton manteau <3
Répondre
Publicité
Newsletter
Au pays des bulles

                               logo IG2

                 Meilleurs-blogs-De-Fil-en-Aiguilles-210x210

Archives
Publicité