Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays des bulles
31 janvier 2018

MES couvertures patchwork et le TUTO qui va avec ...

Depuis des mois (peut-être même que je pourrais parler d'années) je rêvais de me coudre une couverture (ou plaid) patchwork très colorée qui viendrait joliment décorer un canapé ou un lit. Et puis on pourrait aussi s'en servir pour se réchauffer, blotti dessous pour lire un bon bouquin ... Ce projet me permettrait aussi de mettre à l'honneur ces jolis tissus que j'aime tant ...

C'est ce genre de projet que je remets toujours à demain en me disant qu'il n'y a aucune urgence et qu'il y a peut-être d'autres choses plus urgentes ?! Mais cette fois j'ai eu envie de la faire cette couverture, parceque, je vous en parlerai un autre jour, mais je lui ai déjà trouvé une place ! Et puis je ne sais plus pourquoi mais j'ai eu envie d'en coudre une deuxième, plus petite cette fois et qui trouverait sa place dans la voiture, à poser sur les cuisses l'hiver ou sous les cuisses l'été (ben oui le siège brûlant c'est pas top !)

Bref je me suis donc lancée dans la confection de mes 2 couvertures patchwork telles que je les imaginais. Je n'ai pas pris de photos lorsque j'ai réalisé la grande, trop pressée que j'étais de la terminer ! Et c'est en commençant la deuxième que je me suis dit que ça pourrait être sympa de réaliser un petit tuto. Tuto qui pourrait me servir un jour si l'envie me prenais d'en refaire une et tuto qui peut bien évidemment vous servir à vous si vous avez envie de vous lancer ! C'est donc la plus petite couverture qui m'a servie à réaliser les photos pour le tuto que je vais vous proposer. 

Vous pouvez déjà trouver quelques tutos sur le net pour réaliser ce genre de couverture (ou plaid) patchwork mais j’avais envie de partager avec vous MA façon de faire qui est finalement assez simple ! 

Cette couverture a de génial qu'elle va vous permettre d'utiliser les chutes de vos plus jolis tissus. Ici j'ai pris mes tissus adorés de le marque "Petit Pan", des tissus colorés un brin vintage comme je les aime ... Mais vous pouvez aussi imaginer cette couverture avec des tissus aux couleurs pastelles ce qui devrait rendre assez bien aussi !

tuto_Couverture_patchwork_001

TUTO DE MA COUVERTURE PATCHWORK - 

Pour information, le grand modèle mesure 128 cm x 94 cm et le petit modèle 74 cm x 62 cm.

Vous aurez besoin de :

- plein de jolis tissus (des chutes peuvent faire l'affaire) pour le dessus de la couverture.

- un coupon de tissu d'environ 135 cm x 100 cm pour le grand modèle ou 80 cm x 70 cm pour le petit modèle pour le verso de la couverture.

- du molleton (ouatine) plus ou moins épais selon le résultat attendu aux mêmes dimensions que le tissu du dessous.

Avant de commencer, prenez soin de bien repasser vos tissus

1- Commencer par couper tous les carrés dont vous allez avoir besoin (ça peut vous prendre un peu de temps !) :

- Grand modèle : 48 carrés de 18 × 18 cm (tous les carrés doivent être identiques si vous voulez un joli résultat !).

- Petit modèle : 30 carrés de 15 × 15 cm (tous les carrés doivent être identiques si vous voulez un joli résultat !)

tuto_couverture_patchwork_7_0022- Disposez-les afin d’obtenir une combinaison qui vous plaise. Vous allez voir que cette étape peut demander beaucoup de temps parce qu’il y a toujours un carré que vous trouverez mal placé 😜.

tuto_couverture_patchwork_7Quand c’est OK pour vous, vous pouvez prendre une photo avant d’attaquer la suite comme ça même si vous déplacez les carrés par inadvertance, vous n'aurez pas à recommencer votre travail ...

3 - On va tout d'abord assembler les carrés formant chaque ligne. Commencez par coudre ensemble les carrés formant la première ligne. Prenez le carré n°1 et le carré n°2,  placez les endroit contre endroit puis les coudre par le côté qui les relie a exactement 1 cm du bord (photo 1). Placez ensuite le carré n°3 endroit contre endroit avec le carré n°2 puis les coudre par le côté qui les relie a exactement 1 cm du bord (photo 2). Continuez jusqu’à la fin de la ligne. 

tuto_couverture_patchwork_7_003_copieIl est important de bien respecter cette marge de couture de 1 cm si vous voulez que vos carrés soient par la suite tous bien alignés. Vous pouvez choisir de tracer un trait à 1 cm du bord ou bien de vous aligner sur le repère 1 cm de la machine à coudre lorsque vous piquez (photo 3)

La première ligne étant faite, attaquez-vous à la deuxième en procédant de la même façon puis aux lignes suivantes.

Repasser chaque lignes sur l'envers en écartant les coutures au fer (photo 4).

4- On va maintenant assembler les lignes entre elles. Placer endroit contre endroit là ligne n°1 avec la ligne n°2 puis coudre à 1 cm du bord . Si vous avez bien travaillé les coutures doivent être bien alignés (photos 5 et 6). Continuez ensuite en plaçant endroit contre endroit la ligne n°2 avec la ligne n°3 ... etc ... (photos 7 et 8).

tuto_couverture_patchwork_7_004_copie5- Repasser sur l’envers en écartant les coutures au fer à repasser.

tuto_couverture_patchwork_7_001

6- On va maintenant couper le tissu qui sera au verso de votre couverture, ainsi que le molleton qui sera pris en sandwich et qui va donner du moelleux à votre couverture ! Coupez-les aux mêmes dimensions que le grand rectangle que vous venez de construire en assemblant tous vos carrés. Personnellement je pose ce rectangle sur mon tissu verso et je coupe tout autour. Je fais pareil pour le molleton (photo 9).

tuto_couverture_patchwork12_0027- Assembler les trois épaisseurs en mettant tout d’abord en dessous, le molleton puis le tissu patchwork endroit vers le haut et enfin terminez avec le tissu du verso endroit contre endroit avec le tissu patchwork c’est-à-dire envers vers le haut (photo 10).

8- Coudre tout le tour à 1 cm du bord (un peu plus ou un peu moins ce n'est pas grave !) en prenant bien les 3 épaisseurs et en laissant une ouverture de 12 cm environ pour retourner l’ensemble (photo 11). Coupez les angles avant de retourner votre ouvrage.

9- Une fois retourné vous pouvez refermer l’ouverture en faisant quelques points invisible à la main.

tuto_couverture_patchwork12Puis maintenir les trois épaisseur en plaçant un maximum d’épingles,  l'idéal étant d'en mettre tout le tour puis une sur chaque carré (photo 12).

tuto_couverture_patchwork12_003

10- Nous allons maintenant coudre entre chaque carré, c'est ce qui va permettre de donner ce bel aspect matelassé à la couverture. J'ai choisi de faire cette étape à la machine à coudre mais je sais que certaines personnes le font à la main pour un résultat top de chez top (mais beaucoup plus long aussi !!). Pour cette étape commencez par régler votre machine sur une vitesse assez lente. La couture va se faire côté patchwork choisissez les couleurs de fils adaptées, la bobine et la canette pouvant être de couleur différente en fonction de la couleur de votre tissu verso. 

11- Vous allez devoir coudre sur toutes les lignes formées par les carrés. Je vous conseille de commencer par le milieu, dans un sens puis dans l’autre, puis le milieu du milieu etc. jusqu’à être passé sur toutes les lignes. Avancez doucement si vous voulez coudre exactement entre les deux carrés (photo 13) ... vous verrez sur les photos que je n'ai pas toujours cousu exactement au milieu !

12- Ils ne vous reste plus qu’à couper les fils , perso étant assez perfectionniste je fais un noeud puis je rentre les fils avec une aiguille mais bon ce n’est pas obligatoire 😊

Admirez votre travail.

tuto_couverture_patchwork12_001 J'espère avoir été assez claire dans mes explications, ce n'est pas vraiment sorcier en fait ... 

Je vais revenir très vite avec un nouveau TUTO dans la continuité de celui-ci puisque j'ai eu envie de faire des petits coussins assortis à mes couvertures et que j'ai pris le temps de faire quelques photos pour réaliser un pas à pas ... alors restez par là ...

On se quitte avec quelques photos de ma grande couverture tuto_Couverture_patchwork_006

tuto_Couverture_patchwork_007

tuto_Couverture_patchwork_008

À bientôt ...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bravo ça me donne envie de commencer très vite merci pour les explications
Répondre
N
merci d'avoir pris le temps de faire ce tuto . C'est le seul qui est simple et me permet de me lancer pour le patchwork et faire enfin une couverture comme vous.
Répondre
N
Grâce à ce magnifique tuto, j'ai pu faire mon premier plaid avec plaisir, comme c'était pour mon fils, il a choisi les tissus, et nous avons mis que des tissus d'inspiration japonaise. Merci à vous pour ce partage.
Répondre
S
C'est magnifique, je me lance pour un dessus de lit pour ma fille, avec un tissu africain je ne fait pas de découpe je vais quilter les différents motifs je vous souhaite une bonne journée
Répondre
L
Il y a à présent longtemps, plus jeune j ai fait partie d un grouoe associatif patchwork... ayant travaillé pour Bouchara quartier Haussmann Paris, je vais ressortir je pense, tous les tissus gardés pour recommencer à fabriquer votre jolie couverture😊. Toutes mes fabrications (coussins patch, les appliqués, tableaux mureaux...) étaient travaillés uniquement à la main... j avais de bons yeux!😑 je pense refaire de même... merci pour tuto qui me rappelle de bons souvenirs de cette association...
Répondre
Publicité
Newsletter
Au pays des bulles

                               logo IG2

                 Meilleurs-blogs-De-Fil-en-Aiguilles-210x210

Archives
Publicité